gilles leduc

Gilles Leduc est d’abord agriculteur dans la municipalité de Saint-Alexandre d’Iberville. Il est né en 1959 et dès l’adolescence, il découvre la peinture. Il pratique cet art avec beaucoup de succès durant plusieurs années. Il se plaît par la suite à créer des sculptures à partir de roches qu’il trouve dans ses champs. On aperçoit ainsi plusieurs de ses oiseaux roches dans une plate-bande ou sur le bord d’un étang à arroser les nénuphars.
Parallèlement, il enseigne dans un programme de formation professionnelle en production laitière. Pour intéresser davantage ses élèves au cours de soudage qu’il donne, il leur fait faire de courts projets tels des tuteurs pour leur potager.

Pour se perfectionner, il suit lui-même une formation avec un maître forgeron. Rapidement, il cherche à se dépasser par des projets toujours plus ambitieux. Il aime sculpter un matériau aussi rigide que le fer pour en faire une courbe, une torsade ou une dentelle. Il peut ainsi allier l’utile à l’agréable, le solide au délicat.